Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Particuliers, éleveurs, attention à la dentition de vos chiots et chiens teckels !

Un chiot vient au monde sans dentition, celle-ci n’apparaît qu’à la deuxième ou troisième semaine. Cette dentition de lait restera jusqu’au 6e mois.

La mâchoire va alors changer et la vérification des dents est alors primordiale. En effet, les dents de devant vont laisser la place aux dents définitives. Dans certains cas, les dents de lait restent en place, provoquant une double dentition. Il vous faut alors contacter votre vétérinaire afin de les faire retirer.

Les crocs de lait tomberont beaucoup plus tard. Il sera alors important de vérifier qu’ils ne gênent pas la pousse des crocs définitifs. Il est en effet possible que les crocs définitifs poussent à l’intérieur du palais du chien, provoquant ainsi une déviation de la mâchoire ou le non croisement des crocs.

Ces défauts rendraient votre chien non confirmable.

Dans tous les cas, la rigueur et la vigilance restent primordiales jusqu’à l’âge de 8 mois.

Le tartre

La surveillance de la dentition de votre animal doit ensuite se porter sur le tartre.

Le teckel étant un animal de petite race, le tartre fait très vite son apparition.

Pour l’entretien et la prévention du tartre, il existe de nombreux produits. Un moyen très efficace reste toutefois de lui donner de temps en temps des sabots de vache, que vous trouvez dans le commerce ou sur le site www.Distrivet.fr.

Cela vous permettra de maintenir une dentition presque ou totalement sans tartre pour votre teckel.

Le nombre de dents chez le chiot n’est pas identique à celui du teckel adulte. La dentition d’un chiot comprend :

  • 28 dents : 12 incisives, 4 canines et 12 prémolaires

Contrairement à la dentition d’un adulte qui est composé de:

  • 42 dents : 12 incisives, 4 canines, 16 prémolaires, 10 molaires repartit de la manière suivante 4 sur la mâchoire supérieure et 6 sur la mâchoire inférieure.

La dentition du teckel doit être articulée de cette manière afin de satisfaire à la confirmation. Nous vous présentons la mâchoire parfaite du teckel.

La « Dent de Lapin » :

On appelle « dent de lapin », la fusion de deux dents à partir d’une seule racine dont la démarcation verticale ne rejoint pas la base de la racine

Le Manque d’incisive :

Si votre compagnon ne présente pas 6 incisives sur la mâchoire supérieure et 6 incisives sur la mâchoire inférieure, votre chien ne satisfera pas à la confirmation.

Le Manque de Canine(s) ou Croc(s) :

Cette absence de canines qu’elle soit unique ou multiple exclut de la confirmation votre compagnon. Le dessin ci-dessous vous présente ce manque de dents de profil et de face.

Position incorrecte des Canines ou Déviation des Canines :

Les crocs ne se croisent pas et par conséquent votre compagnon ne satisfait pas à la confirmation

La mâchoire déviée frontale :

Votre chien peut avoir une mâchoire déviée à cause d’une mauvaise implantation des incisives (si les dents de lait n’ont pas été enlevées dans la période préconisée). Ce défaut peut également être révélé lors d’un prognathisme latéral ou d’une déviation des crocs.

Votre compagnon ne satisfera pas à la confirmation

Le Prognathisme Latéral :

Ce type de prognathisme se présente de la manière suivante : les dents de la mâchoire supérieure se superposent sur les dents de la mâchoire inférieure. Contrairement à ce qui est demandé, elles ne s’imbriquent pas. Par conséquent, cela peut également entrainer un prognathisme inférieur ou supérieur.

Votre compagnon ne satisfera pas à la confirmation

Le prognathisme supérieur ou mâchoire dite Bégüe :

Le prognathisme supérieur apparait lors d’une avancée de la mâchoire supérieure par rapport à la mâchoire inférieure. Par conséquent aucun contact n’est apparent.

Votre chien ne satisfait pas à la confirmation.

Le prognathisme inférieur ou mâchoire dite Grignard

Le prognathisme inférieur est présent lorsque la mâchoire inférieure est plus en avant que la mâchoire supérieur et par conséquent aucun contact n’est apparent.

Votre chien à ce moment ne satisfera pas à la confirmation.

Le Manque de Prémolaire n°1 (P1) :

Le manque de Prémolaires P1 est autorisé par la SCC, même si une ou plusieurs prémolaires sont absentes. Le teckel est confirmable. Cependant si la confirmation existait en Allemagne, le chien ne serait pas admis.

Si on se réfère au standard allemand :

1 P1 manquante : confirmation

2 P1 manquantes : confirmation

1 P1 + 1 M3 : confirmation

2 P1 + 2 M3 : confirmation

2 P1 + 1 M3 : confirmation

Les autres combinaisons de dents ne permettent pas à votre chien de satisfaire à la confirmation.

Le Manque de Prémolaire n°2 (P2) :

S’il manque à votre chien une seule prémolaire n°2 (P2), il sera confirmé avec l’attribution du qualificatif « Très Bon ». Cependant, si lors de l’examen l’absence de dents supplémentaires apparait, votre compagnon ne satisfera pas à la confirmation.

Le Manque de Prémolaire n°3 (P3) :

Lorsque votre chien sera examiné par le juge et que ce dernier constatera une ou plusieurs absences de prémolaires n°3, votre compagnon ne satisfera pas à la confirmation. Ce manque de dents est un point de non confirmation.

Le Manque de Prémolaire n°4 (P4) :

Lorsque votre chien sera examiné par le juge et qu’il constatera une ou plusieurs prémolaires n°4, votre compagnon ne satisfera pas à la confirmation. Ce manque de dents est un point de non confirmation.

Le Manque de Molaire n°1 (M1) :

Il manque à votre chien, une ou plusieurs Molaires n°1 (M1), ou une autre dent supplémentaire, votre chien ne satisfera à la confirmation.

Le Manque de Molaire n°2 (M2) :

Il manque à votre chien, une ou plusieurs Molaires n°2 (M2), ou une autre dent supplémentaire, votre chien ne pourra pas également satisfaire à la confirmation.

Le Manque de Molaire n°3 (M3) :

La SCC accepte certains critères de non confirmation qui ne sont pas accepté en Allemagne comme ;

1 M3 OU 2 M3 + 3 P1

1M3 OU 2 M3 + 4 P1

Ces critères permettent de satisfaire à la confirmation en France.

1 M3 : Satisfait à la confirmation

2 M3 : Satisfait à la confirmation

1 M3 + 1 P1: Satisfait à la confirmation

1 M3 + 2 P1 : Satisfait à la confirmation

2 M3 + 1 P1 : Satisfait à la confirmation

2 M3  + 2 P1 : Satisfait à la confirmation

Tous les autres manques de dents impliquent un refus de confirmation.

Dentition du teckel